Datum:

Swiss Cheese Awards Le fromage en fête

Les Swiss Cheese Awards sont désormais passés. La fête du fromage à Neuchâtel a battu le record du nombre de fromages. Les organisateurs, les participants ainsi que les visiteurs ont pu en être convaincus.

von Alimenta Import

«Que l’on fête le fromage», s’exclame René Kolly, président de ­Fromarte, exhortant la branche fromagère. La fête au cœur de Neuchâtel, ouverte au publi­que, s’est déroulée durant trois jours. La diversité des fromages suisses a été représentée par les 623 fro­mages présentés par environ 300 pro­ducteurs. Parmi cette panoplie, 25 vainqueurs de catégorie (voir pages sui­vantes) ont été dé­signés par les 100 membres de jury nationaux et inter­nationaux, à la patinoire du Littoral. Un groupe du jury a travaillé avec un appareil de données électronique. Selon les juges, cet appareil, permettant d’économiser une montagne de papier, pourra être introduit de manière généralisée, dans deux ans. Un superjury a ensuite désigné vendredi parmi les vainqueurs de catégorie un vainqueur général, à l’abri du publique.

Marché du fromage au cœur de la ville
La diversité des fromages fut également représentée à travers les divers stands du marché à Neuchâtel où les exposants pouvaient présenter leurs produits. Le marché a débuté le vendredi, et le fromage vainqueur a été exposé au Péristyle de l’Hôtel de Ville. Les 40 exposants placés dans des chalets traditionnels en bois se sont montrés satisfaits déjà à la fin de la première journée, grâce aux 20?000 visiteurs.

La Suisse allemande obtient une AOC
Un autre événement important pour la branche fromagère fut le décernement de l’AOC pour le «Sauerkäse/Bloderkäse-AOC». L’Office fédérale de l’agriculture (OFAG)a décerné officiellement le logo AOC pour cette spécialité fromagère. Ainsi, un autre produit de la Suisse orien­tale obtient le symbole AOC, contribuant ainsi à rendre l’AOC plus connu en Suisse allemande.
La gastronomie met l’accent sur les fro­ma­ges suisses, c’est ce qu’ont démontré 50 apprentis cuisiniers qui ont testé pour la pre­mière fois divers fromages dans le «Laboratoire du goût». La dégustation des apprentis a désigné le Gruyère AOC de Blaise Christen de La Joux-du-Plâne comme meilleur fromage.

Diplômes pour les sommeliers

En plus les diplômes pour les sommeliers ­Maître Fromager ont été acceptés. Le livre «Fromages Suisses» de Dominik Flammer et Fabian Scheffold a pu fêter au Swiss Cheese Awards l’inauguration de sa nouvelle édition en français.